samedi 27 août 2016

CINEMA - L'ECONOMIE DU COUPLE


L'économie du couple
de Joachim Lafosse
Avec Bérénice Béjo et Cédric Kahn

Synopsis
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. À l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.





Mon avis
Autant aller à l'essentiel, L'Economie du Couple m'a fait le même effet que Mon Roi, de Maïwenn, dérangeant, intrigant, fascinant, obsessionnel.

Dans ce film qui met en scène ce couple - Marie & Boris, en plein divorce mais contraints de cohabiter faute de trouver un arrangement financier - le spectateur est malgré lui témoin de la perversité de la fin d'une vie commune, du manque de respect qui peut s'installer après les années de bonheur, des mesquineries et autres mensonges qu'on se surprend à accepter.

Si le film met tant mal à l'aise, c'est sans doute de par sa justesse face à la mise en scène de la violence morale et verbale de ce genre de situation, que chacun d'entre nous à du vivre au moins une fois de sa vie.
Mention particulière à cette scène où Marie, parfaitement interprétée par Bérénice Béjo, témoigne à ses amis le changement de sentiment dont elle fait preuve à l'égard de son mari, étant passé de l'amour à la haine, au dégoût, où chaque agissement de l'être autrefois aimé se transforme en une violente crispation et pulsions de violence.

Si certaines critiques vont jusqu'à le considérer comme le meilleur film de l'été ou comme un chef d'oeuvre sur les dérangements amoureux, on ne peut qu'admettre que Joachim Lafosse nous livre là un film profond, très juste, très réaliste, où l'argent est le dernier lien de communication et d'attache d'un couple déjà rompu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire