samedi 20 août 2016

LIVRE - Le secret du mari - Liane Moriarty


4ème de couverture
Tous les maris -et toutes les femmes- ont leurs secrets.
Certains peuvent être dévastateurs.
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?


Mon avis
Commence par les récits croisés de la vie de 3 femmes, que tout oppose à priori, mais dont le destin va finir par se croiser.

Le secret du mari nous dépeint une banlieue chic, qu'on imagine bien conforme au fameux Wisteria Lane de Desperate Housewives, peuplée de familles bien sous tout rapport, sourires Colgate, mais dont le vernis s'écaille pour laisser place à des blessures, des failles, des fêlures. 
Surtout lorsqu'au hasard, Cécilia, l'une de nos protagonistes tombe sur cette mystérieuse lettre, écrite par son mari des années plus tôt, et qui va bouleverser sa vie, ses convictions, et sa morale.
Sans compter également sur Tess, qui apprend que Will son mari est "amoureux" de sa cousine Felicity.
Ou encore Rachel, cette dame plus toute jeune, qui se bat pour faire reconnaitre le supposé meurtrier de sa fille Jane?

Par ce roman, l'auteur Liane Moriarty nous livre une histoire haletante, bien ficelée, et un dénouement surprenant, aux antipodes de l'Happy End.
Très agréable à lire, notamment grâce à l'alternance des chapitres partagés entre les 3 vies de nos héroïnes, Le secret du mari devient de plus en plus prenant au fur et à mesure que l'intrigue prends de l'ampleur.
Plein d'humanité, intense, bourré de suspens, ce roman réussirait presque à mettre le lecteur mal à l'aise, un peu spectateur malgré nous d'un drame ou de prises de décisions délicates. 
Plus encore, l'auteur parvient à nous faire remettre en question "Et si j'avais été à sa place ? Qu'est-ce que j'aurais fait MOI ?? Quel est le choix le plus juste ? Pour moi ? Pour ma famille ? Pour l'étique ?" 

Numéro 1 sur la liste des best-sellers du New York Times pendant près d’un an, Le secret du mari a été vendu dans 35 pays

Une citation
Ton fils reste ton fils jusqu'au jour de ses noces, mais ta fille reste ta fille jusqu'au seuil de ta fosse.

Le secret du mari, Liane Moriarty, éditions Albin Michel

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tu le sais. En effet, qu'aurions-nous fait ? :-) Je pense que je lirai le prochain roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer